News


WIKIAlps : une encyclopédie en ligne pour les projets de recherche sur l’Espace Alpin

publié le 18 déc. 2013 à 07:30 par Fondazione Montagna Sicura   [ mis à jour : 18 déc. 2013 à 08:21 ]

Le programme européen « ETC Alpine Space Programme 2007-2013 » a financé approximativement 60 projets durant les six dernières années. Certains projets ont cherché comment améliorer la connectivité entre les zones à forte biodiversité e.g. pour améliorer les chances de survie de la faune ou d’autres ont proposé des orientations pour de nouvelles approches de la gouvernance territoriale. Les résultats sont disponibles sous la forme des bases de données en ligne, des recommandations pour l’action ou sous la forme des logiciels ou d’outils SIG web. Le projet « WIKIAlps », actuellement en cours, s’intéressera aux relations entre divers projets relatifs à l’aménagement du territoire, combinera leurs résultats et mettra en relation les acteurs concernés. L’objectif est d’offrir aux décideurs un accès rapide et clair aux résultats collectés dans l’Espace Alpin. L’Académie Européenne de Bolzano (EURAC) a invité les partenaires du projet de l’ensemble de l’Espace Alpin à la réunion de démarrage qui a eu lieu la semaine dernière à Bolzano.

L’objectif du projet WIKIAlps est de mettre à disposition des acteurs politiques et aux décideurs un panorama rapide et efficace sur les questions d’aménagement du territoire, qui dépassent les frontières nationales et transcendent les différents projets. Des rencontres avec des décideurs et responsables des différents pays alpins seront organisées afin de connaitre leurs attentes et besoins qui seront pris en compte lors du traitement des résultats. Une des principales productions de WIKIAlps sera un site wiki (dans l’esprit de Wikipedia), en cours de développement, ayant pour objet l’aménagement du territoire. Il présentera, de manière synthétique et rapide, les informations recueillies sur ce thème, permettant ainsi aux décideurs publics mais aussi aux acteurs privés d’intégrer directement les résultats de recherche dans les politiques territoriales alpines. Par ailleurs des principes et des recommandations seront élaborés afin d’aider les agents publics et privés dans leur travail quotidien.

Dans le cadre de WIKIAlps, l'Observatoire du Mont-Blanc (OMB) sera pris en considération et valorisé en tant que instrument ayant pour objectif de soutenir les des politiques transfrontalières en permettant le partage des informations sur différents pays. 

WIKIAlps est un des projets les plus récents approuvés par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Espace Alpin. Il sera cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional à travers le programme Espace Alpin dans le cadre de la Coopération Territoriale Européenne (European Territorial Cooperation, www.alpine-space.eu).

Les partnenaires du projets WIKIAlps:

-       European Academy of Bozen/Bolzano (EURAC) - Italie

-       Fondazione Montagna sicura - Montagne sûre (FondMS) - Italie

-       Ifuplan – Institut für Umweltplanung und Raumentwicklung - Allemagne

-       Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (IRSTEA) - France

-       Znanstvenoraziskovalni center Slovenske akademije znanosti in umetnosti, Geografski inštitut Antona Melika (ZRC SAZU) - Slovénie

-       Österreichische Akademie der Wissenschaften (ÖAW), Institut für Interdisziplinäre Gebirgsforschung (IGF) - Autriche

-       Schweizerische Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete (SAB) - Suisse

Répertoire études et recherches scientifiques

publié le 18 déc. 2013 à 07:29 par Fondazione Montagna Sicura   [ mis à jour : 18 déc. 2013 à 07:34 ]

Disponible dans la section "répertoire" la liste de tous documents et recherches que vous pouvez trouver dans le SYCO 

L'Observatoire partecipa al workshop pubblico della Presidenza italiana della Convenzione delle Alpi

publié le 6 févr. 2013 à 01:42 par Fondazione Montagna Sicura   [ mis à jour : 13 mars 2013 à 06:32 ]

Il 20 marzo prossimo l'Osservatorio del Monte Bianco sarà presentato nell'ambito del workshop pubblico e expert meeting organizzato dalla Presidenza italiana della Convenzione delle Alpi. L'evento ha la finalità di presentare i risultati della quarta relazione sullo stato delle Alpi dedicata al turismo sostenibile. In questo contesto saranno illustrati il funzionamento e le potenzialità dell'Osservatorio, il suo sistema di indicatori e lo strumento di gestione delle conoscenze scientifiche e tecniche (SYCO).
La presentazione si articola in 3 parti: un'introduzione sulla struttura generale dell'Osservatorio, le sue funzionalità e le sue prospettive di sviluppo nell'ambito dell'Espace Mont-Blanc e dello Spazio Alpino, una presentazione pratica del Geoportale -sistema webgis di gestione e rappresentazione degli indicatori- e una dimostrazione del funzionamento del SYCO -Système des Connaissances/Sistema delle Conoscenze dell'Espace Mont-Blanc.

1-3 of 3