Liens aux Observatoires du Monde

A l’heure de bouleversements majeurs liés au changement climatique, des
scientifiques projettent pour la première fois l’évolution du climat, de la flore et des glaciers d’un massif montagneux.
Le Mont-Blanc a été dès sa conquête au 18ème siècle un terrain d’expérimentation et de découvertes scientifiques. Héritiers de cette belle histoire, nous vous présentons ici le résultat d’un travail collaboratif rigoureux entre chercheurs issus des plus importants laboratoires de recherche en biodiversité, biogéographie et glaciologie des Alpes françaises, suisses et italiennes sous la coordination du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude CREA de Chamonix.

Cet outil a pour objectif de permettre aux communes de se situer dans leur prise en compte du développement durable et solidaire au regard d’une centaine de questions. Grâce au Baromètre, associations, citoyens, élus vont pouvoir installer un dialogue et impulser une dynamique pour engager résolument et concrètement leur commune sur la voie du développement durable.











L’eAtlas du Valais est un atlas interactif, dynamique et collaboratif du Canton du Valais. Il reprend les éléments essentiels de l’ouvrage Le Valais, Cartoscopie d’un espace régional (Cosinschi 1994) en renouvelant les informations statistiques, en ouvrant la conception à des champs nouveaux, et en utilisant un environnement innovant de visualisation et de consultation de l’information. Les données spatialement différenciées sont mises à disposition sous le système d’information géographique Géoclip, spécialement conçu pour cet usage.







L'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a comme principal objectif de suivre et de comprendre les évolutions du climat à l'échelle des Pyrénées afin d'en limiter les impacts et de s'adapter à ses effets grâce à la définition de stratégies d'adaptation pour les secteurs socio-économiques et les espaces naturels les plus vulnérables. Plus largement, la démarche engagée vise à développer la visibilité européenne et internationale des Pyrénées dans les domaines de l'observation et l'adaptation au changement climatique et à intégrer l'Observatoire dans les réseaux européens liés aux thématiques développées au sein de l'OPCC.





Créé à l'initiative du Comité régional franco-genevois, l'Observatoire statistique transfrontalier, qui couvre les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie, et les cantons suisses de Genève et de Vaud, est mis en œuvre par les institutions statistiques territorialement concernées : l'Office cantonal de la statistique du canton de Genève (OCSTAT) et l'INSEE Rhône-Alpes. Le Service cantonal de recherche et d'information statistiques du canton de Vaud (SCRIS) qui, à l'origine, était partie prenante à l'Observatoire statistique transfrontalier, a dû s'en retirer le 1er janvier 2007. 








































Comments